Motivation des commerciaux

La motivation des commerciaux est le fait de donner la possibilité aux salariés de travailler dans les meilleures conditions et donc donner le meilleur d’eux-mêmes, en leur fournissant des outils pour mener à bien cet objectif. Cela peut passer par des fournitures et récompenses matérielles, ou par des interactions simples mais efficaces, comme des conseils ou des encouragements, ou encore un challenge commercial. Le but, à terme, est d’améliorer la productivité du salarié sans que celui-ci en subisse le contre coup négatif, comme l’augmentation de ses heures de travail, par exemple.

Par ailleurs, une méthode efficace pour motiver les commerciaux et donc motiver une équipe consiste à leur proposer des récompenses matérielles. D'autres aspects ont également leur importance, comme donner des perspectives intéressantes : bonus sur salaire, évolution de carrière ou augmentation des responsabilités, par exemple. La récompense peut aussi être totalement déconnectée du travail, comme un voyage à l’étranger ou l’octroi d’une formation.

L’attitude du manager a aussi une influence sur la motivation des commerciaux. Si celui-ci prend le temps de connaître ses subordonnés, de les aider dans leurs objectifs de résolution de problèmes ou même simplement de leur montrer de la reconnaissance, cela peut jouer sur la perception de leur travail et de leur équipe. Le manager doit également être force de proposition et tenir sa connaissance des dossiers à jour.

Le matériel garde néanmoins son importance : le simple fait de fournir des bureaux lumineux a un impact positif sur le moral global. Quoi qu’il arrive, la motivation des commerciaux est un point essentiel de la stratégie de n’importe quelle entreprise et doit être un objectif premier du manager.

Liens utiles

Toutes nos solutions
Nous
contacter

Suivez-nous




Toute l'actu



Vos cadeaux à la carte

La magie de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches ! Avec la carte Cadhoc, tous les univers de cadeaux s'ouvrent à vous.


Toutes les actus